Campagnes

Campagne contre le monopole d’Aramark (2012-2013)

RAi??sultat:

La clause d’exclusivitAi?? d’Aramark est supprimAi??e du contrat lors du renouvA?lement.
FAi??licitations Ai?? l’ensemble des Ai??tudiants qui ont participAi?? Ai?? cette campagne!

Objectif:

L’objectif de la campagne contre l’exclusivitAi?? de la compagnie alimentaire Aramark Ai??tait simple: briser l’exclusivitAi?? pour permettre une saine compAi??tition en ce qui a trait aux services alimentaires offerts au CAi??gep de JonquiA?re, mais surtout pour permettre le dAi??veloppement du CafAi?? chez Ginette.

L’AGEECJ a dAi??cidAi?? de se battre contre l’exclusivitAi?? d’Aramark dans l’annAi??e 2012-2013 parce que nous savions que le contrat liant le CAi??gep et le concessionnaire alimentaire venait Ai?? Ai??chAi??ance au printemps 2013. Ainsi, en faisant pression sur Aramark ainsi que sur l’administration du CAi??gep, nous avions des chances de gagner ce combat qui dure depuis dAi??jAi?? quelques annAi??es.

Moyens utilisAi??s:

  • CafAi?? Ai?? faible cout offert au CafAi?? chez Ginette depuis 2008;
  • Boycotts de la cafAi??tAi??ria et offres d’une alternative gratuite fournie par l’Association Ai??tudiante en 2012 et 2013;
  • Campagne de sensibilisation auprA?s des Ai??tudiants du CAi??gep;
  • Campagne d’affichage;
  • Pourparlers avec la direction des affaires Ai??tudiantes.

RetombAi??es mAi??diatiques:

Un boycott d’Aramark rAi??ussi – Class Radio (12 mars 2013)
Repas gratuit pour les Ai??tudiants – Journal de QuAi??bec (12 mars 2013)
L’association Ai??tudiante veut lancer son propre cafAi?? – TVA Nouvelles (12 mars 2013)
Non Ai?? l’exclusivitAi?? – Journal de QuAi??bec (18 fAi??vrier 2013)

Campagne pour le maintien de l’exclusivitAi?? d’Art et technologie des mAi??dias (2013)

RAi??sultat:

Rencontre des acteurs du CAi??gep avec le ministre de l’Ai??ducation, Pierre Duchesne, qui a accueilli favorablement les demandes du CAi??gep de JonquiA?re.
En attente du non-renouvA?lement de l’attribution du programme de Techniques de postproduction tAi??lAi??visuelle au CollA?ge AndrAi??-Grasset.

Objectif:

Cette campagne menAi??e avec le CAi??gep de JonquiA?re, les syndicats du collA?ge et la FAi??dAi??ration des cAi??geps avait pour but de maintenir l’exclusivitAi?? des programmes d’Art et technologie des mAi??dias (ATM) au CAi??gep de JonquiA?re. C’est que le CollA?ge privAi?? AndrAi??-Grasset a pu crAi??er son propre programme de Techniques de postproduction tAi??lAi??visuelle Ai?? la suite d’une entente signAi??e en catimini avec l’ex-ministre de l’Ai??ducation, Michelle Courchesne.

Avec cette campagne, les dAi??fenseurs de l’exclusivitAi?? d’ATM veulent protAi??ger l’ensemble des exclusivitAi??s qu’ont les divers campus collAi??giaux au QuAi??bec. Il faut que la loi encadrant les collA?ges privAi??s change pour qu’elle respecte les exclusivitAi??s accordAi??es aux cAi??geps du QuAi??bec, comme la loi encadrant les collA?ges publics.

Le conseil de programme des Ai??tudiants en ATM a produit une vidAi??o pour promouvoir cette campagne:

CommuniquAi??:

L’exclusivitAi?? d’ATM, un tremplin pour le dAi??veloppement de la rAi??gion – LBR (16 janvier 2013)

Campagne contre la hausse des frais de scolaritAi?? (2011-2012)

RAi??sultats:

  • Gel des frais de scolaritAi?? puis, malheureusement, une indexation;
  • Faible amAi??lioration de l’aide financiA?re aux Ai??tudes (AFE);
  • DAi??mission de Line Beauchamp;
  • DAi??faite de Jean Charest dans Sherbrooke, ainsi que du Parti libAi??ral du QuAi??bec aux Ai??lections de 2012;
  • Un Sommet sur l’enseignement supAi??rieur, qui s’est avAi??rAi?? A?tre un exercice de relations publiques ratAi??;
  • La dAi??saffiliation de l’AGEECJ Ai?? la FECQ, Ai?? la suite de la rAi??action de la FAi??dAi??ration au Sommet.

Objectif et dAi??roulement:

La campagne contre la hausse des frais de scolaritAi?? a Ai??tAi?? menAi??e par l’ensemble des Ai??tudiants du QuAi??bec dA?s le dAi??pA?t du budget Bachand en 2011. Elle s’inscrit dans une lutte contre ce budget anti-social dAi??posAi?? par le gouvernement libAi??ral de Jean Charest.

DA?s l’automne 2011, la campagne s’est prAi??cisAi??e et s’est principalement attaquAi??e Ai?? la hausse de 1625$ des frais de scolaritAi??. C’Ai??tait 75% de hausse en 5 ans! Les Ai??tudiants du CAi??gep de JonquiA?re prennent part Ai?? la mobilisation, notamment en participant aux manifestations rAi??gionales et nationales. Des autobus remplis de militants de JonquiA?re sont envoyAi??es Ai?? MontrAi??al entre autres lors des manifestations du 10 novembre 2011, du 22 mars 2012 ainsi que du 21 avril 2012. La mobilisation s’est traduite par une importante grA?ve Ai??tudiante Ai?? laquelle l’AGEECJ s’est jointe sporadiquement, pour un total d’environ deux semaines.

Ai?? la suite des nAi??gociations s’Ai??tant terminAi??es le 5 mai 2012, desquelles les libAi??raux sortent en disant qu’ils ont gagnAi?? sur toute la ligne, l’AGEECJ s’est opposAi??e Ai?? l’entente de principe conclue entre les reprAi??sentants Ai??tudiants nationaux et le gouvernement.

Alors que le conflit s’intensifiait avec le gouvernement et que le carrAi?? rouge Ai??tait arborAi?? par plusieurs, Jean Charest avec la nouvelle ministre de l’Ai??ducation, Michelle Courchesne, ont dAi??posAi?? une loi honteuse sous bA?illon: le projet de loi 78, devenu la loi 12. Elle limitait abusivement les droits d’association, de manifestation et d’expression.

En rAi??action Ai?? cette mesure autoritaire, des manifestations de soir ont eu lieu tout l’Ai??tAi?? partout au QuAi??bec. Ai?? Saguenay, elles avaient lieu hebdomadairement: une semaine Ai?? Chicoutimi et la semaine suivante Ai?? JonquiA?re. Dans ces manifestations, plusieurs membres de l’AGEECJ Ai??taient prAi??sents.

La campagne s’est terminAi??e Ai?? la suite de l’Ai??lection d’un gouvernement du Parti quAi??bAi??cois en septembre 2012 qui a promis l’abrogation de la loi 12 (projet de loi 78) et l’annulation de la hausse des frais de scolaritAi?? en la remplaAi??ant par un gel. La premiA?re promesse a Ai??tAi?? tenue intAi??gralement alors que la seconde l’a Ai??tAi?? Ai?? moitiAi??: le gel a Ai??tAi?? remplacAi?? par une indexation. Ainsi, la lutte pour une Ai??ducation plus accessible et l’instauration progressive de la gratuitAi?? scolaire n’est pas terminAi??e.

Moyens utilisAi??s:

  • Organisation de manifestations rAi??gionales;
  • Participation Ai?? des manifestations rAi??gionales et nationales;
  • Occupation des bureaux du ministA?re de l’Ai??ducation Ai?? JonquiA?re;
  • GrA?ves sporadiques pour un total d’environ deux semaines;
  • Kermesse contre la hausse;
  • Sorties mAi??diatiques.

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